Programme immobilier
Comment investir dans un programme immobilier ?
octobre 19, 2023
désigner un représentant fiscal
Représentant fiscal : que fait-il ?
novembre 29, 2023

Est-ce que l’immobilier va baisser en 2024 ?

projet immobilier

projet immobilier

Si vous avez déjà envisagé d’investir dans l’immobilier locatif en 2024, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’une bonne option. Nous avons préparé ce contenu complet et ces études de cas pour vous aider à acquérir plus de connaissances et de confiance dans votre investissement.

Investissement immobilier rentable

Lorsqu’on achète un bien immobilier à des fins d’investissement, il y a deux façons de « gagner de l’argent », outre le fait de disposer d’un actif physique sûr. Il s’agit de l’appréciation du prix de l’immobilier et des revenus locatifs.

Mais surtout, il est important de savoir si l’immobilier va baisser en 2024. Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire de se précipiter dans un projet immobilier locatif. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez vous fier à Gridky. Grâce à Gridky, vous êtes en mesure de trouver le meilleur investissement sur votre ville de prédilection.

Plus-value immobilière

Si vous achetez un bien immobilier dans l’intention de le revendre plus cher à l’avenir, vous pariez sur l’appréciation du prix. Dans ce cas, vous devez tenir compte de deux éléments pour réaliser une bonne affaire : le délai d’achat ou de vente du bien et la demande pour l’appartement.

Une autre question à prendre en compte est le lien entre le moment où vous envisagez de vendre et le prix du bien. D’une manière générale, la manière de réaliser le plus de bénéfices et de minimiser les pertes d’investissement consiste à trouver des biens achetés à des prix inférieurs à la valeur du marché et présentant un fort potentiel d’augmentation.

Cependant, nous savons que toutes les transactions ne suivent pas la logique d’investissement idéale, alors que faire dans ce cas ?

  • Si le bien est acheté à un prix bas avec un faible potentiel de hausse, vous pouvez envisager de le vendre dans un avenir proche (dans les trois ans).
  • Si vous trouvez un bien dont le prix est supérieur à la valeur du marché, mais dont le potentiel d’appréciation est très élevé, comme un bien de luxe ou un bien situé dans une zone rare, vous pouvez l’envisager comme un investissement à long terme (5 ans ou plus).

Revenus locatifs

Dans ce type d’investissement, vous achetez un bien immobilier, vous l’entretenez et vous le louez pour obtenir des revenus locatifs. Pour chaque euro investi dans un bien immobilier, combien de loyers pouvez-vous espérer recevoir ? Vous pouvez apprendre à calculer un bon investissement locatif.

3 conseils pour acheter un appartement à louer

Pour réaliser un bon investissement locatif, vous devez vous assurer de trois choses :

Un emplacement où la demande locative est élevée

On peut par exemple choisir un emplacement à proximité d’une université ou d’une attraction touristique populaire, à proximité du centre-ville ou d’attractions touristiques, ou à un emplacement stratégique permettant d’accéder facilement à la ville.

Le profil du bien

D’une manière générale, les biens locatifs les plus recherchés sont des biens plus petits et plus pratiques qui s’adressent à un plus grand nombre de personnes, telles que les petites familles, les célibataires qui s’installent temporairement dans la ville en raison de leur travail, de l’université, etc.

Le délai de livraison

Si vous envisagez d’investir dans un logement sur plan, sachez que plus le logement est livré tôt, plus le retour sur investissement est rapide. En revanche, si vous achetez au début d’un projet, lorsque les ventes n’ont pas encore commencé, vous pouvez généralement bénéficier d’une courbe ascendante de 15 à 40 % au moment de la remise des clés. Par conséquent, avant de décider d’acheter, il convient d’analyser les offres possibles.