3 choses à savoir sur une estimation immobilière

gestion locative
Pourquoi faire appel à une société de gestion de location de biens immobiliers ?
octobre 10, 2022
Entreprise générale du bâtiment à Nice
Pourquoi contacter une entreprise générale du bâtiment à Nice ?
janvier 26, 2023

3 choses à savoir sur une estimation immobilière

Estimation immobilière

Pour aboutir à une transaction immobilière réussie, plusieurs étapes méritent d’être prises en compte. Et parmi celles-ci, l’une des plus cruciales est l’estimation. Elle revêt bien souvent une grande importance, aussi bien dans une opération de vente que dans celle d’un achat de bien immobilier. Malgré cet état de fait, bon nombre de personnes en savent encore assez peu sur la question de l’estimation immobilière.  Dans les paragraphes qui suivent, nous mettons à votre disposition 3 informations sur ledit sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom le laisse entendre, l’estimation immobilière est un procédé qui permet entre autres à un propriétaire de connaître la valeur marchande de son bien immobilier. Autrement dit, il est question d’une étape qui consiste à prendre en compte certaines caractéristiques d’un bien donné afin d’en dégager une analyse. Il s’agit la plupart du temps de la superficie, du nombre de pièces, de l’âge du bien… Vous pouvez cliquer ici pour voir la page « estimations immobilières » d’une agence qui officie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a une différence entre une estimation immobilière et un home staging. De nombreuses personnes logent en effet ces deux terminologies à la même enseigne. Pourtant, le home staging se traduit concrètement comme une technique d’aménagement dans le but de mettre en valeur un bien immobilier. Ce qui est bien différent d’une estimation immobilière, qui elle, fait référence à l’évaluation d’une habitation.

Comment se fait une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération qui peut vite devenir délicate dans sa mise en pratique, et ce, à cause des multiples aspects qui entrent ici en ligne de compte. C’est pourquoi, avant de passer à l’action, vous devez trouver un professionnel capable de parfaitement vous assister. En général, les professionnels auprès de qui les propriétaires se réfèrent en pareille circonstance sont les notaires et les agents immobiliers. Ces derniers ont effet les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser avec objectivité une estimation immobilière. De manière pratique, pour réussir cette phase, ces professionnels procèdent d’abord à une analyse des documents techniques du bien concerné par l’estimation. Après cette étape d’analyse, ils pourront visiter le bien pour découvrir de plus amples manières les éléments qu’il comporte. Toutes ces démarches leur permettront enfin d’entamer la phase du calcul de la valeur potentielle du bien.

Les avantages d’une estimation immobilière

Connaitre la valeur marchande potentielle de votre bien avant de le mettre en vente vous offrira un avantage réel lors des négociations. Vous saurez en effet en deçà de quel montant vous aurez une position intransigeante. Ce qui vous donne une grande marge de manœuvre pour tirer profit de votre vente. Dans le cadre particulier d’un achat de maison, une estimation menée par une agence immobilière peut vous permettre d’ajuster votre offre financière. En effet, grâce aux résultats de l’estimation, vous pouvez décider d’augmenter ou de réduire votre budget. En plus de cela, ce type d’opération peut être d’une grande utilité dans le cadre d’un legs. Elle permet à cet effet de :

  • calculer les droits de succession ;
  • faciliter le partage ;
  • réguler le taux d’imposition du patrimoine.
EMI
EMI