Investissement en nue-propriété : que devez-vous savoir avant de vous lancer ?

artisan plombier
Pourquoi est-il judicieux de recourir aux services d’un plombier professionnel ?
avril 23, 2022

Investissement en nue-propriété : que devez-vous savoir avant de vous lancer ?

gridky immobilier neuf

L’investissement en nue-propriété, c’est la possibilité de pouvoir acheter un bien à un prix inférieur à son coût réel. C’est un moyen très avantageux pour devenir propriétaire sans trop dépenser. Découvrez comment fonctionne ce type d’investissement, ses avantages et les astuces pour bien le faire.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

La nue-propriété en immobilier, c’est le fait  d’être propriétaire d’un immeuble sans en avoir l’usufruit. C’est dire que le nue-propriétaire ne peut occuper le bien ni percevoir des loyers lorsqu’il est mis en location. Par contre, l’usufruitier a le droit de jouissance, et ce, pendant une période donnée. Une fois ladite période passée, le nu-propriétaire devient plein propriétaire et peut donc à son tour jouir du bien. Si vous comptez donc faire de l’investissement immobilier locatif et que vous achetez en nue-propriété, vous devez donc attendre d’avoir l’usufruit avant de louer.  

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’usufruitier et le nu-propriétaire sont deux personnes distinctes qui disposent de différents droits sur un même bien. Il s’agit du principe de démembrement de propriété qui consiste à partager pour une durée définie le plein droit de propriété. Lors de l’acquisition, les deux parties s’accordent sur le montant du prix d’achat et des dépenses de réparation et d’entretien liées au bien.

Durant le contrat, le nu-propriétaire ne prendra en charge que les grosses réparations. En ce qui concerne le prix du bien, il ne payera pas la totalité, mais environ 60% du prix réel. En outre, il a la possibilité de vendre son droit de nue-propriété à une autre personne. Ce n’est qu’à l’issue du contrat qu’il peut occuper ou vendre le bien.

Quels sont les différents avantages de l’investissement en nue-propriété ?

La nue-propriété possède plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes choisissent cette forme d’investissement.

Un avantage fiscal important

Le fait d’acheter en nue propriété vous accorde certains privilèges par rapport à la fiscalité. En effet, durant la période dite de démembrement, vous êtes exonéré de la taxe foncière, de la taxe d’habitation, et même de l’impôt sur le revenu. En outre, puisque le bien ne peut être intégré directement dans votre patrimoine, vous ne payez pas d’impôt sur la fortune immobilière.

Des avantages financiers indéniables

Les avantages financiers constituent les principaux points forts de l’achat en nue-propriété. Premièrement, vous allez acquérir un bien immobilier à un prix attractif. En effet, la réduction d’environ 40 % est accordée directement sur le prix du marché. Il s’agit d’une réelle solution pour ceux qui désirent payer un bien, mais qui n’ont pas assez de moyens pour le faire. En plus de ces avantages intéressants, vous êtes épargné des frais de réparation et d’entretien. 

La nue-propriété, de nombreux avantages immobiliers

La nue-propriété permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier à moindre coût. Vous récupérez en même temps votre droit d’usufruit. D’ailleurs, l’usufruitier doit remettre le bien en état, et ce, à ses charges. Rappelons aussi que pendant la période de démembrement, vous êtes épargné de la gestion locative et des différends avec les locataires.

Les critères essentiels de choix du bien

Pour correctement choisir un bien en nue-propriété, il faut bien s’y connaître. Le tout premier point à considérer, c’est la situation géographique. Il est souvent recommandé de s’orienter vers les communes à fort potentiel. Dans ces zones, le prix de l’immobilier est assez élevé, avec une demande forte et constante. Vous êtes alors sûr que la demande ne risque pas de baisser avec le temps. Plus tard, vous n’aurez donc pas du mal à mettre en location et récupérer votre investissement.

Après avoir choisi la ville, il faut trouver le quartier idéal où acheter. Tenez compte des projets d’aménagement urbain, de la qualité de vie et des autres atouts du milieu. Le secret, c’est d’être en mesure de prévoir la rentabilité du bien après le démembrement.

Enfin, pour réaliser un investissement sûr en nue-propriété, il faut s’assurer de la qualité du bien. Ce n’est pas un secret que la valeur d’un immeuble dépend de son état et de son standing. En fonction de vos moyens, choisissez des logements de qualité qui vont vite attirer des locataires ou des acheteurs.